All Press Releases

Adecco SA enregistre une hausse de 8% de ses ventes pour les 9 premiers mois 2001


Adecco SA, leader mondial des ressources humaines, présente ses résultats financiers pour les 9 premiers mois 2001.

Chéserex, Suisse, Oct 24, 2001 

Les ventes du groupe ont progressé de 8%, pour atteindre 20,9 milliards de CHF et le résultat d'exploitation a augmenté de 7%, à 964 millions de CHF. En devise locale, les ventes ont progressé de 10% et le résultat d'exploitation a augmenté de 9%, indiquant un impact négatif des effets de change de 2% sur les résultats du groupe. Le résultat avant amortissement du goodwill, frais de restructuration et éléments non récurrents a progressé de 5%, à 579 millions de CHF. Sur les 9 premiers mois, le groupe enregistre une génération substantielle de flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles à hauteur de 675 millions de francs suisses.

Au troisième trimestre, les ventes ont reculé de 4% (2% en devise locale), avec une baisse du résultat d'exploitation de 11% (9% en devise locale), reflétant le déclin marqué qui s'est opéré durant ce trimestre dans les principaux marchés, avec une contraction plus sévère que prévue en Amérique du Nord. En raison des plus faibles niveaux de taux d'intérêts et de dettes, le résultat net avant amortissement du goodwill, frais de restructuration et éléments non récurrents n'est en recul que de 9% (7% en devise locale. Au troisième trimestre les activités opérationnelles du groupe ont généré des flux de trésorerie à hauteur de 345 millions de CHF.

«Nous sommes entrés dans une période de plus faibles taux de croissance avec des conditions commerciales dures, durant laquelle seule les meilleures stratégies s'imposeront », a commenté John Bowmer, Directeur Général d'Adecco. « Nous avons expérimenté un changement clair entre l'environnement économique du premier semestre et les difficiles conditions du troisième trimestre. Nous avons réussi à compenser pour une large part le manque de volume, tandis que nous avons maintenu notre réseau d'agences afin de pouvoir saisir les opportunités futures. Naturellement, nous sommes bien préparés à relever le défi du quatrième trimestre ».

Performance par Région et par Ligne d'Activité

Sur les 9 premiers mois, l'Amérique du Nord a enregistré des ventes de 5,8 milliards de CHF, en croissance de 1% par rapport à la même période l'an dernier. Les résultats ont légèrement augmenté. En devise locale, la région a enregistré une baisse des ventes de 1%. A fin septembre, les ventes en Europe ont progressé de 10%, à 12,7 milliards de CHF, avec de similaires taux de progression de résultat. En devise locale, la région a enregistré une progression de 13%, suite à un effet de change négatif de 3%. Sur les 9 premiers mois, la région Asie-Pacifique a enregistré une croissance de 10% de ses ventes à 1,8 milliards de CHF, avec une progression des résultats du même ordre. En devise locale, la progression des ventes est de 21%, indiquant que la région est fortement affectée par la dépréciation du yen japonais et du dollar australien par rapport au franc suisse. A fin septembre, les ventes dans le Reste du Monde ont progressé de 27%, à 574 millions de CHF, avec une croissance de 32% en devise locale.

Au troisième trimestre, l'Amérique du Nord a enregistré une baisse des ventes de 16%. En Europe les ventes augmentent de 1% sur le trimestre, de 3% en devise locale. Les régions Asie-Pacifique et Reste du Monde ont des ventes en progression stable, respectivement de 20% et 10% en devise locale.

Les enseignes spécialisées ont enregistré une croissance des ventes de 1%, à 2,6 milliards de CHF sur 9 mois. Les ventes du troisième trimestre sont en recul de 12%.

« La sévère contraction des ventes en Amérique du Nord est traitée par des mesures réfléchies de réduction des coûts. Nous avons dépassé les plans initiaux de synergies générées par la fusion avec Olsten et gagné des parts de marché sans transiger sur les prix » a précisé John Bowmer. « Nous avons observé un ralentissement de la croissance des ventes en Europe, mais les marges restent stables globalement. Dans ce paysage difficile, Lee Hecht Harrison, notre marque d'outplacement et de gestion des carrières, a encore une fois enregistré d'excellents résultats et démontré à ce jour un fort caractère anti cyclique. »

Activités Internet

« Le déploiement en Europe de notre plate-forme informatique autour du web se déroule suivant nos plans sans retard », a indiqué Felix Weber, Directeur Administratif et Financier d'Adecco. «Nos initiatives internet ont déjà généré des ventes significatives en Italie et en France, et les autres pays s'appuient de plus en plus sur cette plate-forme pour ajouter de la valeur et élargir leur offre de service. En Italie, les profits additionnels générés par la croissance des ventes et les économies de coûts réalisées sur les six premiers mois de l'année représentent environ 50% des investissements - un retour sur investissement très positif. Plutôt qu'un coût, nous considérons les développements informatiques comme un investissement essentiel pour construire une plate-forme dans le but de soutenir la croissance et de développer de nouveaux modèles. »

Perspectives

« Les évènements du 11 septembre ont rendu encore plus difficile les prédictions sur le futur » a indiqué John Bowmer. « Notre stratégie sur le court terme assume une situation de marché pleine de défi jusqu'au premier semestre 2002. Nous prenons une approche plus prudente pour nos prévisions, mais nous restons convaincus que notre forte position dans le marché et notre réseau d'agence inégalé nous permettra de bénéficier d'un éventuel retournement. La semaine dernière, nous avons introduit notre nouvelle organisation pour le futur afin de renforcer notre position dans les secteurs clés du marché, pour assurer une croissance rapide sur le long terme. »


RESULTATS US GAAP

Pour les 9 mois clos au 30 septembre 2001, Adecco a enregistré selon les normes US GAAP un chiffre d'affaires de 20,9 milliards de CHF et une perte nette de 341 millions de CHF après amortissement du goodwill de 897 millions de CHF, et la comptabilisation de charges en une fois de 23 millions de CHF enregistré durant le premier trimestre 2001, dont 15 millions de CHF de provisions au titre des investissements Internet et dont 8 millions de CHF (net d'impôts) au titre de l'effet cumulé du changement de normes comptables, résultant de l'adoption des Financial Accounting Standards Board Statement No. 133 amendé, "Accounting for Derivative Instruments and Hedging Activity".

"Ce résultat net découle des méthodes comptables US GAAP et du choix d'Adecco d'amortir le goodwill sur 5 ans. Nous pensons que le résultat d'exploitation et le résultat avant amortissement du goodwill et frais de restructuration sont les deux indicateurs les plus pertinents pour mesurer la performance financière de la société. Ils reflètent en effet notre performance opérationnelle et notre capacité à financer la croissance et à distribuer des dividendes", a précisé Felix Weber, Directeur Financier.
 

 

Les informations contenues dans ce communiqué de presse, exception faite des informations historiques, doivent être considérées comme prospectives, et donc sujettes à modification. Les résultats qu'enregistrera effectivement la société sont donc susceptibles de différer de ceux présentés ici en raison de certains facteurs, comme indiqué dans le formulaire 20-F rédigé par la société conformément au Securities Exchange Act de 1934. A titre d'exemple, les résultats d'exploitation de la société peuvent différer matériellement de ceux annoncés dans les états anticipatoires du fait, notamment : de la capacité de la direction à mettre en place ses stratégies de croissance et opérationnelles, de l'impact des variations des taux de change et des taux d'intérêt, de la conjoncture économique, des changements de loi ou de réglementation des pays où la société opère, de l'instabilité des marchés domestiques et étrangers, de la capacité de la société à obtenir des crédits commerciaux et des changements en général d'ordre politique ou économique ou de marché des pays ou la société opère. Par ailleurs, la valeur des titres de la société peut varier de temps à autre en fonction des résultats d'exploitation dégagés par les autres prestataires de services en Ressources Humaines et, d'une manière générale, en fonction de l'évolution des performances des grandes places financières.

Adecco S.A. est le leader mondial des services en Ressources Humaines. Suite à l'intégration d'Olsten, le réseau Adecco délègue désormais chaque jour 700.000 personnes en entreprises grâce à son réseau de 30.000 permanents et de plus de 5.500 bureaux et agences, répartis dans 58 pays à travers le monde. De droit suisse, et dirigée par une équipe multinationale ayant une forte expertise des différents marchés internationaux, Adecco offre à ses clients, entreprises et personnels qualifiés, un éventail unique de services en Ressources Humaines et de solutions flexibles en matière de personnel.

Adecco propose à ses clients des services en personnel et des solutions en matière de Ressources Humaines destinés à répondre aux besoins des principales industries et de professions spécifiques. Le réseau principal, sous la marque Adecco, intervient mondialement notamment dans les industries en transition, comme l'automobile, le secteur bancaire, l'électronique, la logistique et les télécommunications. Le Groupe Adecco se positionne également sur les principaux segments de personnel professionnel spécialisé avec plusieurs filiales de premier plan au niveau international : aoc (Accountants on Call) et Jonathan Wren pour la finance, le secteur bancaire et la comptabilité, Ajilon et Computer People dans le secteur des technologies de l'information, TAD et Roevin pour l'ingénierie et la technologie. Cette structuration de l'offre d'Adecco permet d'apporter aux clients une large gamme de services en matière de gestion de personnel et de Ressources Humaines : de la délégation de personnel temporaire à l'emploi permanent en passant par le consulting et la sous-traitance de fonctions. Adecco offre également un large éventail de solutions dans le domaine de la gestion de carrières et de l'outplacement avec Econova/Lee Hecht Harrison. Les clients d'Adecco peuvent bénéficier de cette gamme unique de services, que leurs besoins soient locaux, nationaux ou internationaux.
_____________________________

Adecco SA est cotée sur les Bourses de Zurich (ADEN / négociation sur Virt-x: 1213860), de New York (NYSE ADO) ainsi que sur Euronext Premier Marché (12819).

Des informations complémentaires sont disponibles sur la page Investisseurs du site www.adecco.com.

All Press Releases
download.success
Unfortunately, it seems that we had a small technical problem. Can you try your luck again?