All Press Releases

Adecco SA confirme des tendances en amélioration


Croissance positive des Ventes d'Adecco Staffing

Chéserex, Suisse, Oct 23, 2002 

Faits marquants:
 
  •          Croissance positive des Ventes et gains en Parts de Marché sur les principaux marchés d'Adecco Staffing
  •          Les marges brutes se sont stabilisées pour le groupe et améliorées dans la division Ajilon
  •          Augmentation de la productivité grâce à des réductions significatives de coûts
  •          Diminution de 3 jours des DSO et création de 288 Millions CHF de cash flow opérationnel sur 9 mois
  •          Adecco bien positionné dans l'environnement économique actuel
 
 
CHESEREX, SUISSE, 23 octobre 2002 - Adecco SA, le leader mondial des services en ressources humaines, a rendu publics ses résultats pour les 3 mois clos le 29 septembre 2002. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 1% par rapport à la même période de l'exercice précédent pour s'établir à CHF 6,4 milliards en devise locale, et supérieur à l'année précédente en Aout et Septembre, ce qui confirme une tendance soutenue à l'amélioration d'un trimestre à l'autre depuis le début de l'année. Les ventes en CHF ressortent à moins 9%. Le bénéfice d'exploitation a atteint CHF 201 millions pour le trimestre, soit une baisse de 37% en devise locale et moins 42% en CHF.  Le bénéfice avant amortissement d'actifs incorporels  a atteint 120 Millions CHF pour le 3eme trimestre, en baisse de 43% en CHF et 38% en monnaies locales. Au cours des trois derniers mois, l'impact défavorable des fluctuations monétaires est estimé à 8% pour le chiffre d'affaires et 5% pour le bénéfice d'exploitation.  
 
Pour les 9 mois,l'entreprise annonce un chiffre d'affaires de CHF 18,8 milliards, ce qui représente une baisse de 10% en CHF et de 5% en devise locale, et un bénéfice d'exploitation de CHF 572 millions, ce qui correspond à une baisse de 41% en CHF et de 37% en devise locale. Le bénéfice avant amortissement d'actifs incorporels s'est inscrit à CHF 322 millions pour les neufs premiers mois de l'exercice 2002, soit une baisse de 44% en CHF et de 40% en devise locale.  
 
« Nous sommes heureux de constater qu'Adecco Staffing montre une croissance positive au 3eme trimestre. Nous avons gagné des parts de marché dans les principaux pays, tandis que les Marges Brutes du Groupe se sont stabilisées et se sont fortement restaurées pour Ajilon, notre Division de Professional Staffing. Comme nous avons maintenu notre réseau d'agences tout en réduisant nos coûts, nous avons réalisé des gains de productivité importants. Notre stratégie consistant à développer et gérer avec une grande attention notre réseau renforce notre position pour accroître nos parts de marché, et améliorera nos ventes sans coûts additionnels importants lorsque l'économie reprendra. », explique Jérôme Caille, DG d'Adecco.
 
 
 
Performance par division
 
Au troisième trimestre, la division Adecco Staffing a enregistré une croissance positive en monnaie locale. Si les bénéfices restent inférieurs à l'année précédente en raison d'une reprise qui se fait attendre dans le secteur du placement de personnel permanent, ces résultats positifs illustrent les efforts entrepris par la direction pour améliorer les ventes et la rentabilité.  Le chiffre d'affaires d'Adecco Staffing a atteint CHF 16,5 milliards pour les neuf premiers mois, soit une baisse de 8% en CHF et de 3% en devise constante par rapport à l'exercice 2001.
 
Le chiffre d'affaires d'Ajilon Professional a reculé de 27% à CHF 1,9 milliards au cours des neufs premiers mois, soit une baisse de 24% en devise locale. La division a vu sa rentabilité s'améliorer au troisième trimestre grâce à ses efforts soutenus pour rétablir ses marges brutes et aligner ses coûts avec les conditions économiques.
 
LHH Career Services enregistre un chiffre d'affaires de CHF 328 millions pour les neufs premiers mois, soit une hausse de 14% en CHF et de 22% en devise locale.
 
Jobpilot e-HR  annonce un chiffre d'affaires de CHF 14 millions pour les neufs premiers mois de l'année. L'intégration de jobpilot s'est poursuivie comme prévu.
 
« Toutes les Divisions enregistrent des évolutions positives  », ajoute M. Caille« Sur le trimestre Adecco Staffing a réussi à inverser la tendance avec des ventes supérieures à l'année précédente en devises locales. Ajilon Professional a nettement amélioré sa rentabilité en alignant sa structure de coûts au niveau du marché. LHH Career Services a maintenu ses ventes et ses profits à un très haut niveau, et Jobpilot est en passe de devenir profitable.
 
Perspectives
 
Bien que les résultats à court terme puissent être affectés par l'environnement économique actuel, la direction d'Adecco prévoit un premier semestre 2003 positif.
 
Acquisition de Jobpilot AG
 
Comme annoncé précédemment, l'assemblée générale annuelle de Jobpilot AG, qui s'est tenue le 22 août 2002, a voté en faveur d'une vente obligatoire des actions restantes non possédées par Adecco contre paiement d'un montant en espèces de 5,30 euros par action ( squeeze-out). Cette résolution a été déposée au registre du commerce et a été enregistrée le 18 octobre. Le négoce des actions de Jobpilot AG sur le Frankfurt Neuer Markt a été suspendu dans la foulée. Le transfert des actions restantes contre paiement aura lieu le 23 octobre.
 
Résultats US GAAP
 
Pour les neuf mois clos le 29 septembre 2002, Adecco enregistre conformément aux principes comptables américains généralement acceptés (US GAAP) un chiffre d'affaires de CHF 18,8 milliards et un bénéfice net de CHF 317 millions comprenant CHF 5 millions d'amortissement d'actifs incorporels.
 
Selon Felix Weber, directeur financier, «Adecco continue à considérer le bénéfice d'exploitation et le bénéfice avant amortissement d'actifs incorporels et éléments exceptionnels comme étant les chiffres les plus importants pour témoigner de la performance financière de l'entreprise. Ils montrent, d'une part, notre performance opérationnelle et, d'autre part, notre capacité à financer la croissance et à distribuer les dividendes.»
 
Pour l'exercice fiscal 2002, Adecco a adopté le principe comptable SFAS No 142 qui stipule que le goodwill et les autres actifs incorporels de durée de vie indéterminée ne seront plus amortis tant qu'ils ne font pas l'objet de moins-value. Les actifs incorporels de durée de vie déterminés vont continuer, en revanche, à être amortis selon leur durée de vie estimée.
Les informations contenues dans ce communiqué de presse, exception faite des informations historiques, doivent être considérées comme prospectives, et donc sujettes à modification. Les résultats qu'enregistrera effectivement la société sont donc susceptibles de différer de ceux présentés ici en raison de certains facteurs, comme indiqué dans le formulaire 20-F rédigé par la société conformément au Securities Exchange Act de 1934. À titre d'exemple, le résultat d'exploitation de la société peut différer matériellement de ceux annoncés dans les états anticipatoires du fait, notamment,  de la capacité de la direction à mettre en place ses stratégies de croissance et opérationnelles, de l'impact des variations des taux de change et des taux d'intérêt, de la conjoncture économique, des changements de loi ou de réglementation des pays où la société opère, de l'instabilité des marchés domestiques et étrangers, de la capacité de la société à obtenir des crédits commerciaux et des changements en général d'ordre politique, économique ou commercial des pays où la société opère. Par ailleurs, la valeur des titres de la société peut varier de temps à autre en fonction des résultats d'exploitation dégagés par les autres prestataires de services en ressources humaines et, d'une manière générale, en fonction de l'évolution des performances des grandes places financières.
 
Selon la revue américaine Forbes, Adecco SA fait partie des 500 plus grandes sociétés actives à un niveau international et est le leader mondial de l'industrie du travail temporaire et des ressources humaines. Grâce à son réseau de 30 000 employés et de près de 6 000 bureaux et agences, répartis dans 62 pays à travers le monde, Adecco met en contact chaque jour 700 000 intérimaires avec ses clients. Enregistrée en Suisse et dirigée par une équipe multinationale ayant une parfaite connaissance des différents marchés internationaux, Adecco offre à ses clients, entreprises et employés qualifiés, un éventail unique de services en ressources humaines et de solutions flexibles en matière de personnel.
 
Le groupe comprend quatre divisions: Adecco Staffing, Ajilon Professional, LHH Career Services et Jobpilot e-HR. Adecco Staffing se concentre sur des solutions flexibles en matière de personnel pour les industries mondiales en transition qui comprennent des secteurs tels que l'automobile, les banques, l'électronique, la logistique et les télécommunications. Ajilon Professional regroupe une gamme inégalée de marques spécialisées dans les services professionnels de travail temporaire et de gestion. LHH Career Services comprend l'ensemble des services d'outplacement et de gestion de carrière. Jobpilot e-HR  se concentre sur les activités de recrutement en ligne.
 
Adecco SA est enregistrée en Suisse et est cotée à la bourse suisse (ADEN/Virt-x : 1213860), à la bourse de New York (ADO) et au Premier Marché d'Euronext (12819).
 
All Press Releases
download.success
Unfortunately, it seems that we had a small technical problem. Can you try your luck again?